Blog du Parti Socialite :

Section de New York FFE Parti Socialiste

Proposition pour la cérémonie d’investiture

Nous avons pour la première fois une élection primaire véritablement ouverte. Il s’agit bien sûr d’une chance pour notre parti. Cependant, nous risquons de commettre des erreurs de débutants. Toutes ces erreurs, y compris celles que nous avons déjà commises, sont réparables, sauf une : celle de paraître désunis le soir du 23 (ou du 16) Novembre.

Nous, section de New York, avons l’habitude de suivre les primaires américaines, et nous savons le rôle crucial que joue la « convention » de fin de primaire pour l’image du parti en général et du candidat désigné en particulier.

Dans cet esprit, nous souhaitons que le parti commence des à présent à organiser la cérémonie d’investiture.Selon nous, les points les plus importants sont les suivants :

  • La cérémonie d’investiture doit être un rassemblement des socialistes et une grande fête populaire. Il ne s’agit pas de faire cela dans une petite salle avec un pupitre et 25 militants.
  • Le premier message que la cérémonie doit faire passer est que nous sommes unis.
  • La fête doit être une fête populaire à la française, pas une fête branchée/gauche caviar.
  • Il faut qu’il y ait plusieurs discours, allant crescendo, jusqu’au discours du (de la) candidat(e). Pour attester de notre diversité, il faudrait alterner les personnalités politiques de premier plan, notamment les anciens aimés de tous (Mauroy, Badinter, ou Rocard) avec les jeunes étoiles montantes, et les personnes de l’entourage immédiat du (de la) candidat(e).
  • En particulier, il faut que les vaincus surmontent leur déception et participent à la fête autant que possible. Personne n’est en vacance après le 23 novembre.
  • La cérémonie est aussi le signal de départ de la campagne du PS envers les Français, et non plus seulement les militants.
  • La presse doit être présente.
  • Une partie de l’organisation de la fête devrait être déléguée à des professionnels de l’événementiel.

Nous voulons donc attirer l’attention de la direction du parti sur l’importance de la cérémonie d’investiture. Nous aimerions que cette fête soit organisée dès maintenant, car après les dépôts de candidature, et le début de la campagne officielle, le temps sera trop court.

Section de New York
25 Septembre 2006

2 réponses à Proposition pour la cérémonie d’investiture

  1. Husson Claude
    22 Oct 2006
    11 h 11

    Cet article est à proprement parlé d’ordre culturel: on y parle de fabrication d’image, mais aussi de ce fait d’inconscient collectif; la forme du cérémonial est à l’origine des productions culturelles. M’autorisez-vous à reproduire cet article sur mon blog consacré à la Culture?
    Cordialement

  2. Husson Claude
    22 Oct 2006
    11 h 11

    Cet article est à proprement parler d’ordre culturel: on y parle de fabrication d’image, mais aussi de ce fait d’inconscient collectif; la forme du cérémonial est à l’origine des productions culturelles. M’autorisez-vous à reproduire cet article sur mon blog consacré à la Culture?
    Cordialement