Blog du Parti Socialite :

Section de New York FFE Parti Socialiste

Leadership in the fight against homophobia.

Capture d’écran 2012-12-19 à 3.06.00 PM

New York, le 11 décembre 2012.

La Ministre des droits des femmes, Mme Vallaud Belkacem, en présence de M.Ban-Ki Moon*, Secrétaire général des Nations Unies, a présenté son plan d’action pour l’égalité des droits et la lutte contre l’homophobie.

Cette journée, consacrée aux droits de l’homme et organisée par l’ONU, a été l’occasion pour le Secrétaire général de rappeler l’importance du respect de chaque personne ainsi que son souhait le plus fort de voir la fin des violences et des discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle :

« C’est un scandale que dans le monde d’aujourd’hui, tant de pays continuent de pénaliser leurs citoyens au prétexte qu’ils aiment une personne du même sexe. Dans la plupart des cas, ces lois ne sont d’ailleurs pas le fait des pays eux-mêmes, mais l’héritage de systèmes coloniaux. Elles doivent être éradiquées », a-t-il affirmé.
D’après le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, l’HCDH, dans plus de 76 pays, les relations consensuelles entre personnes de même sexe sont pénalisées, tandis que les discriminations et violences contre les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) sont monnaie courante dans d’autres ???
Lors de la rencontre, Najat Vallaud Belkacem a présenté également les grands axes de la lutte contre l’homophobie en France:
• Développer la communication sur les chiffres de l’homophobie
• Proposer des sessions de formation et d’écoute, ainsi que des actions en collaboration avec les associations et l’éducation nationale
• Présenter une politique nationale de lutte contre la discrimination quotidienne pour protéger les LGBT dans plusieurs domaines tels que l’emploi, la santé et le sport.
• Soutenir le projet de dépénalisation universelle de l’homosexualité.
La Ministre a remercié les défenseurs des droits mais aussi les artistes engagés, comme Ricky Martin ou Yvonne Chaka Chaka , présents ce jour-là et à ses côtés.
(*) Nous vous invitons à prendre connaissance du discours du Secrétaire général de l’ONU, l’espoir qui y est porté lui donne un caractère certainement historique.
http://www.un.org/sg/statements/index.asp?nid=6504